A vos marques, prêts, postulez !
10/07/2024
L’Auxiliaire de Puériculture exerce son activité auprès des enfants de la naissance à l’adolescence, en établissements d’accueil de jeunes enfants, en services de maternité et de pédiatrie, en PMI, en pouponnières ou en instituts pour enfants en situation de handicap.
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil, d’éducation et de soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Il travaille sous la responsabilité de l’infirmier.ière ou du puériculteur.ice, le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’Auxiliaire de Puériculture doit savoir :
Perspectives d’évolution
Par la formation professionnelle continue, l’auxiliaire de puériculture peut s’orienter vers d’autres métiers paramédicaux (infirmier.ère, aide-soignant.e, assistant.e de régulation médicale…) et le métier d’éducateur.ice de jeunes enfants.
Rentrée de Septembre 2024 : retrait du dossier de candidature jusqu’au 10 JUIN 2024
Dossier à retirer sur le site internet de l’Institut.
Nouveau : vous êtes candidat ou bien employeur en contrat d’apprentissage : une promesse d’embauche fournie dans le dossier offre un accès direct à la formation.
Les contrats et promesse d’embauche sont à signer dès maintenant et jusqu’à 3 mois après la rentrée.
La formation dure 11 à 18 mois (en fonction des diplômes ouvrant droit à équivalences) dont plus de la moitié est réalisée sur le terrain auprès des enfants et des équipes.