Recruter avec Formasup Paris IDF c’est recruter un profil de qualité

FORMASUP PARIS IDF se tient à votre disposition pour vous aider dans votre recherche et dans les démarches de recrutement de vos alternants. Vous trouverez sur notre site la documentation adéquate et notre toute nouvelle plateforme de bourse aux contrats.

Les étapes du recrutement d'un apprenti

La procédure de mise en place du contrat d’alternance est dématérialisée et se fait sur l'extranet de FORMASUP PARIS IDF, Forma'link.

1) Après son admission au sein d'une formation partenaire de FORMASUP PARIS IDF, l'alternant doit télécharger le « pack entreprise » sur l'extranet. Il s’agit d’un document contenant :

  • La procédure de mise en place du contrat d’alternance
  • La fiche de mise en place du contrat d’alternance qui réunit toutes les informations relatives à la formation, à l’alternant ainsi qu’à l’entreprise.
    Après avoir obtenu une promesse d’embauche, l’alternant devra compléter ce document et le faire parvenir à l’employeur.

2) L’alternant devra procéder à son inscription en ligne à l’aide de sa fiche remplie par l’employeur.

Il aura besoin du code d’accès, transmis par un responsable de sa formation. Il peut ensuite reporter sur l’extranet les informations qu’il aura collectées à l’aide du « pack entreprise ».
Un message indique alors que la procédure d’inscription est terminée et un mail récapitulatif est envoyé à l’alternant.
Si l’alternant ne reçoit pas de nouvelles de FORMASUP PARIS IDF dans les 15 jours suivant son inscription en ligne, il peut s’adresser à son référent formation (présent sur la fiche du « pack entreprise » ou faire une demande par email à l’adresse suivante : inscription@formasup-paris.com

3) Le responsable de formation valide sur l’extranet la mission proposée par l’entreprise.

4) FORMASUP PARIS IDF envoie par mail le contrat d’alternance pré-rempli. L’alternant et la formation sont informés en étant en copie du mail.

5) L’entreprise contacte l’alternant afin qu’il vienne signer son contrat d’alternance puis envoie le contrat d’alternance signé par toutes les parties à FORMASUP PARIS IDF pour validation et visa.

6) FORMASUP PARIS IDF vise le document et envoie le contrat aux instances d’enregistrement, les chambres consulaires (valable jusqu’au 31 décembre 2019)

7) La chambre consulaire contrôle le dossier et s’adresse à l’employeur si des modifications ou des pièces supplémentaires sont à apporter. Un avenant est mis en place automatiquement pour toute erreur sur les dates du contrat, la rémunération de l’apprenti ou encore l’identité du maître d’apprentissage.

8) Une fois le contrat enregistré, la chambre consulaire retourne à l'employeur deux copies avec un numéro d'enregistrement : l’une est destinée à l’entreprise et l’autre à l’apprenti. Cet envoi est effectué par voie postale ou par mail selon l’organisme.

La bourse aux contrats

FORMASUP PARIS ÎLE-DE-FRANCE met à la disposition des alternants, des entreprises et des partenaires pédagogiques un nouveau service permettant aux jeunes de trouver plus vite et plus facilement un contrat d’alternance et aux entreprises d’avoir des profils ciblés correspondant à leurs critères de recrutement. Il s’agit de la bourse aux contrats.

Cette bourse permet aux entreprises de diffuser leurs offres et aux candidats de postuler en ligne aux offres qui les intéressent.

Les partenaires pédagogiques peuvent aussi déposer dans les espaces réservés à leur formation des offres de contrat émanant d’entreprises partenaires et optimiser leurs recrutements avant la rentrée.

Cette bourse aux contrats permet également la diffusion d’offres en CDI ou CDD.