Communication et médias

Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 34432

Master 2 Cinema et Audiovisuel Parcours Production Audiovisuelle et Editorialisation (M2_PAE)

PRÉSENTATION

Présentation de la formation

L'objectif du parcours « Production audiovisuelle et éditorialisation » du Master 2 Cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle est de transmettre aux futurs professionnels de la production, de la distribution et de la programmation de contenus audiovisuels un socle de connaissances et des outils méthodologiques pour faciliter leur insertion professionnelle et leur adaptation aux transformations des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Objectifs :
- Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle et du patrimoine
- Élaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
- Mettre en œuvre les techniques de réalisation sur différents supports audiovisuels et numériques
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias
- Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuel
- Maîtriser les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines

L'accent est mis sur l'articulation de compétences dans les domaines de la conception et de l'écriture des contenus avec des savoirs spécialisés d'ordre économique, financier, juridique et marketing. Ces compétences s'appuient sur une connaissance approfondie de l'environnement audiovisuel.

Plus d'informations sur le site de l'établissement…

Métiers visés

- Chargé de distribution, exploitant de salles cinématographiques
- Producteur et distributeur du cinéma documentaire et de fiction
- Réalisateur audiovisuel dans le champ culturel, artistique et pédagogique
- Assistant réalisateur
- Attachée d’émission audiovisuelle
- Concepteur de programmes culturels dans les chaînes de télévision
- Médiateur culturel, éducation à l’image notamment en milieu scolaire
- Concepteur de programmations ciblées et de festivals cinématographiques
- Scénariste
- Assistant de programmation radiophonique
- Chargé de la diffusion culturelle
- Chargé de la prise de vue

Rythme d’alternance

De septembre à mars, cours hebdomadaires les lundis et les mardis et une semaine pleine en janvier.
Un jour en avril, une semaine pleine en juin et trois lundis et un jour en septembre pour la soutenance du mémoire.

Dates de la formation et volume horaire

  • 18/09/2023  > 18/09/2024 (432 heures)
  • Durée : 1 an

UNIVERSITE/ECOLE

Adresse administrative Composante

Université Sorbonne Nouvelle

8 avenue de Saint-Mandé - CS93105
75591 Paris cedex 12

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION

Conditions d’admission

Pré-requis : Etre titulaire d'un diplôme de Master 1 ou d'un diplôme équivalent, obtenu à l'issue de quatre ans d'études supérieures principalement en cinéma et audiovisuel, en arts du spectacle, en sciences de l'information et de la communication, en sciences politiques, en sociologie, en gestion de structures et projets culturels, en économie ou en droit.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier complétée éventuellement par un entretien.

Lien candidature

CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF

Naïma ANDEVE

contact@formasup-paris.com

Corinne MAIN

Pour les publics en situation de handicap (RQTH ou non) : consultez notre page Alternance et Handicap

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vos contacts « École/Université »

CAPPELLE Sandrine

sandrine.salin@sorbonne-nouvelle.fr

PROGRAMME

RNCP 34432

Direction et équipe pédagogique

Direction de la formation :
Kira Kitsopanidou (PR) et Ana Vinuela (MCF)

Titulaires :
Dominique Bougerol (MCF)
Joël Augros (PR)
Aurélia Gournay (PRAG)
Kira Kitsopanidou (PR)
Barbara Laborde (MCF)
Raphaëlle Moine (PR)
Olivier Thevenin (PR)
Ana Vinuela (MCF)

Professionnels réguliers :
Fiona Bellier (La Fabrique des Formats)
Mathieu Bompoint (Producteur/Mezzanine films et PAST)
Thomas Creveuil (PDG Matanoia, spécialiste du marketing)
Eurydice Da Sylva (scénariste et PAST)
Ludo de Clary (scénariste)
Daniel Delume (Directeur de production, Velvet film)
Sylvie Georgiadès (Consultante-Formatrice Nouveaux Médias)
Julia Hammett-Jamart (cinéaste, chercheuse)
Soraya Kasdi (juriste)
Thomas Legal (directeur des ventes, Wild Bunch)
Mickael Muller (directeur de programmation, Les Bookmakers)
(juriste)
Hélène Saillon (Responsable programmes fiction internationale et coproductions France Télévisions)
Thomas Schmitt (Producteur/La Chambre aux fresques et PAST)

PR: Professeur ; MCF: Maître de Conférence ; PRAG: Professeur Agrégé ; ATER: Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche ; PAST: Enseignants-chercheurs associés et invités

Programme détaillé de la formation

  • Ecosystème des séries : approches socio-économiques
  • Professionnelles de la télévision
  • Création, production et distribution
  • Plateformes et médias numériques
  • Cinéma, audiovisuel et innovations
  • Produire et valoriser des contenus dans un environnement
  • Atelier fiction
  • Pitcher un projet de fiction
  • Politiques audiovisuelles
  • Anglais
  • Histoire et théories des mises en scène télévisuelles
  • Professionnelles de la télévision
  • Festival et industrie
  • Ecosystème du documentaire
  • Programmation, acquisitions et ventes
  • Pratiques des contrats audiovisuels
  • Création et financement d'un projet audiovisuel
  • Évaluation des qualités artistiques d'un scénario
  • Création et gestion d'une entreprise audiovisuelle
  • Suivi de la recherche
  • Ecosystèmes culturels et nouveaux territoires de la création
  • Financement du cinéma

Modalités pédagogiques

- Cours,
- Ateliers,
- Etudes de cas,
- Masters class,
- Conférences,
- Tutorat individuel,
- Visites de sites,
- Séjour d'études (festivals, colloques),
- Retours collectifs d'expérience sur l'alternance en entreprise.

Contrôle des connaissances

- Contrôle continu,
- Dossiers,
- Exercices pratiques
- Soutenance de mémoire,
- Présentation d'un bilan de l'alternance en entreprise.

Diplôme délivré

Diplôme de niveau Master. Domaine Arts, Lettres, Langues ; Mention Cinéma et Audiovisuel ; Parcours Production Audiovisuelle et Editorialisation. Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation délivré par l'Université Sorbonne Nouvelle.

COMPÉTENCES

- Réalisation audiovisuelle et cinématographique dans le champ culturel artistique et pédagogique
- Réalisation d’un documentaire, d’un court-métrage à partir d’un scénario imposé ou original
- Montage d’un documentaire, court-métrage
- Exposition orale d’un projet cinématographique ou audiovisuel
- Médiation culturelle de l’audiovisuel et du cinéma
- Gestion de projets cinématographiques et audiovisuels
- Ecriture de synopsis et scénario pour le cinéma, la télévision
- Redistribution et exploitation cinématographiques

Editoriales

  • - Expertiser, rédiger, accompagner l'écriture.
  • - Apprécier l'originalité d'un projet.

Commerciales, juridiques et financières

  • - Négocier et rédiger un contrat.
  • - Etablir un budget et un plan de financement.

Managériales, communicationnelles et organisationelles

  • - Savoir communiquer en français et en anglais.
  • - Recruter les équipes et les acteurs.
  • - Planifier les différentes étapes d'un projet.

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel

  • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif