La prime d'activité

La prime d’activité sert à compléter les revenus des salariés, des travailleurs indépendants, et donc des apprentis.

Explications

La prime d’activité complète les revenus des salariés ou travailleurs indépendants, dont font partie les apprentis. Vous devez faire votre demande avant la fin du mois pour toucher la prime à partir du mois suivant. Par contre, le versement de la prime n'est pas rétroactif, vous ne toucherez la prime que pour les mois suivant votre demande.

Conditions

Pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité, il faut :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Résider en France
  • Exercer une activité professionnelle
  • Percevoir dans le cadre de cette activité professionnelle, un revenu mensuel de plus de 932,23€ et de moins de 1787€ environ.

Modalités

L’aide est calculée en fonction de la composition et des ressources du foyer ainsi que des ressources du trimestre précédent. Il est obligatoire de déclarer le montant des revenus, prestations familiales, AAH et allocations logement reçues sur les 3 derniers mois.

Le versement s’effectue le 5 de chaque mois et reste fixe durant un trimestre.

Le bénéficiaire doit déclarer ses ressources en ligne tous les 3 mois.

Pour les étudiants et apprentis, le fait de vivre chez ses parents ne change pas les conditions d'accès à la prime. En revanche, les choses sont différentes pour les apprentis et les étudiants qui vivent en couple. Dans ce cas, la CAF considère que le couple vit en concubinage et que les revenus sont mis en commun. Les salaires vont donc s'additionner et peuvent dépasser le montant d'éligibilité.

Démarches

Vous pouvez faire une simulation, sur le site de la CAF

Pour faire votre demande