Les congés payés

Le calcul des congés payés se fait comme pour tout salarié : 2,08 jours ouvrés ou 2,5 jours ouvrables par mois complet de présence en entreprise. L’apprenti peut poser des congés uniquement pendant sa période en entreprise.

La loi Travail du 08 août 2016 permet aux nouvelles recrues de bénéficier de leurs congés dès leur embauche (article L3141-12 du code du travail), sous réserve d'un accord de leur employeur (période de congé définie par une convention ou une décision unilatérale de l'employeur après avis du comité d'entreprise). Il est parfois nécessaire, selon la convention ou décision de l’employeur, d'attendre l'ouverture au 1er juin de l'année suivante des droits aux congés acquis.

En savoir +

Congés supplémentaires

Tout apprenti a le droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour révision d'examen, placé dans le calendrier de l’alternance soit d’un seul tenant, soit fractionné. Le salaire est maintenu durant ce congé.

Bon à savoir : ces 5 jours ne peuvent être pris qu’une fois par diplôme préparé ; si vous êtes en apprentissage et préparez un diplôme en 2 ans, vous n’avez que 5 jours sur les deux années de formation.

Référence : Article L6222-35 du Code du Travail