Ressources Humaines

Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 35912
Master Gestion des RH - Parcours Développement des Ressources Humaines et droit social (M_RH_DS)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
L'un des premiers créés en France (1979) ce qui lui assure un solide réseau d'Anciens, le M2 DRH&DS forme des généralistes de la fonction RH, bénéficiant d'un solide bagage technique en Droit. Droit du travail (relation individuelle + rapports collectifs de travail), mais aussi de la protection sociale, et de la santé-sécurité car aujourd'hui, un RH doit maîtriser ces trois domaines...
Recrutant des étudiants de formation très diverses (Gestionnaires, économistes, juristes, Sciences-Po...), il associe théorie et pratique que ce soit dans le corps professoral ou dans le déroulement du cursus. La moitié des cours est professée par des universitaires, l'autre moitié par des praticiens de très haut niveau et rompus à la gestion internationale des RH.
L'apprentissage obligatoire est la troisième caractéristique du Master DRH&DS, dans un cercle vertueux puisque la recherche d'emploi en est ensuite très largement facilitée.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Métiers visés
- Responsable ressources humaines dans un établissement
- Chargé de mission RH ou des Relations Sociales au siège
- Chargé de recrutement, de la formation
- Juriste en droit social.
Rythme d’alternance
Deux jours de formation à l’université et trois jours en entreprise.
À temps plein en entreprise, hors congés, de juillet jusqu’à la date de fin du contrat ou de la diplomation.
Première année : jeudis et vendredis à l’université
Deuxième année : lundis et mardis à l’université
Dates de la formation et volume horaire
- 1ère année : 09/09/2025 > 10/09/2027 (495 heures)
- 2ème année : 08/09/2025 > 08/09/2026 (501 heures)
- Durée : 2 ans
- Nombre d’heures : 996h
UNIVERSITE/ECOLE
Site principal de formation
Ecole de Management de la Sorbonne
12, place du Panthéon
75005 PARIS
Campus principal
17, Rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
Le Master 1 s’adresse à des étudiants en formation initiale ou en apprentissage titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum : Licence en Sciences de Gestion, Droit Social, Sciences Économiques, Science Politique ou formations équivalentes.
Le Master 2 s’adresse à des étudiants en formation initiale ou en apprentissage avec un niveau minimum Bac+4 : Sciences de Gestion, Droit Social, Sciences Économiques, Science Politique ou formations équivalentes.
Année 1 : Niveau Bac+3 minimum : Licence en Sciences de Gestion, Droit Social, Sciences Économiques, Science Politique ou formations équivalentes.
Année 2 : Niveau minimum Bac+4 : Sciences de Gestion, Droit Social, Sciences Économiques, Science Politique ou formations équivalentes.
Modalités de candidature
Il convient de déposer un dossier de candidature via la plateforme Mon Master pour le Master 1, et sur le site internet de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, via l'application eCandidat, pour le Master 2.
Si votre dossier est retenu lors de la pré-sélection, vous serez convoqué(e) à un entretien devant le jury. Les résultats d’admission seront communiqués début juin. La rentrée universitaire a lieu début septembre.
CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF
Marie COUPOIS
contact@formasup-paris.com
Fabienne HETZEL
Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.
Vos contacts « École/Université »
Contact
M2DRH-EMS@univ-paris1.fr
01 40 46 29 83
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Alexandre FABRE et Valérie NEVEU (co-directeurs du Master)
Programme détaillé de la formation
- UE 1 : Elaborer une vision stratégique en GRH
- UE 2 : Concevoir et piloter des diagnostics et solutions RH
- UE 3 : Développer une culture managériale
- UE 4 : Enseignements transversaux
- UE 1 : Moblisier et produire des savoirs spécialisés
- UE 2 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- UE 3 : Prise de recul sur les pratiques RH
- UE 4 : Enseignements transversaux
- UE 1 : Enseignements fondamentaux
- UE 2 : Professionnalisation
- UE 1 : Enseignements fondamentaux
- UE 2 : Professionnalisation
- Voyage d'études/Conférences professionnels/Bourse Carla Groos
Modalités pédagogiques
Aux différents enseignements s'ajoutent des événements organisés par l'Association des étudiants : Week-end d'intégration, participation au Juridickton organisé par le Ministère du Travail, séjour d'études à l'étranger fin avril, organisation de la remise des diplômes de la promotion précédente en Sorbonne, enfin conférences d'actualité en Sorbonne, par exemple mars 2020 « Syndicats et Transition énergétique» ; mars 2019 « Co-contruire un CSE idéal car adapté » ; mars 2018 « IA et RH : travailler en bonne intelligence » ; mars 2017 « La négociation d'entreprise, un nouveau couteau suisse ? ».
Contrôle des connaissances
L'ensemble des cours et des séminaires fait l'objet d'un contrôle continu (50%) et d'un contrôle terminal (50%). Le contrôle continu dépend de chaque enseignant, et de la matière enseignée : interrogations orales, cas pratiques, jeu de rôles...
Le contrôle terminal est soit un écrit (individuel ou en groupe), soit un oral avec l'enseignant. Soutenance du mémoire (en Master 2).
Diplôme délivré
MASTER Mention Gestion des ressources humaines Parcours type Développement de ressources humaines et droit social
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délivré par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
COMPÉTENCES
- Elaboration de la stratégie RH (ou participation à l’élaboration) et formalisation d'un schéma directeur RH ou d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation
- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi
- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations innovantes
- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation)
Associer compétences juridiques en droit du travail et compétences RH
- - S'il est difficile de prévoir l'imprévisible on peut cependant s'y préparer afin de pouvoir gérer des contextes économiques et professionnels imprévisibles, nécessitant des approches nouvelles.
- - - Se servir de façon autonome des outils numériques. - Développer la marque employeur, et les techniques de recrutement associées - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci éthique.
Mobiliser ces savoirs spécialisés
- - - Développer des politiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, ruptures..). - Anticiper les transformations de l'entreprise (GPEC). - Innover en développant les prospective métiers.
- - - Tenir compte de la responsabilité sociétale des entreprises avec en particulier aujourd'hui la Transition énergétique. - Identifier les nouveaux usages numériques et leur impact (cf. le choc du télétravail au cours de l'année 2020).
mis à jour le 13/06/2025