Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Environnement - Risque - Aménagement des territoires

Master | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 39009

Master 2 Economie Appliquée Parcours Économie de l'Aménagement et du Développement Local (M2_EADL)

PRÉSENTATION

Présentation de la formation

Le master 2 Économie de l’aménagement et du développement local vise à rendre ses diplômés aptes à collaborer à la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement, de dynamisation et d’optimisation d’un territoire (quartier, ville, intercommunalité, région…), en intégrant des préoccupations d’ordre économique et social (création/maintien d’entreprises, équilibre emploi-habitat, équipements et services publics, développement durable…).
Pour répondre à la transversalité des pratiques professionnelles, le M2 EADL est pluridisciplinaire, comme la plupart des formations comparables. Il est cependant l’un des rares masters en aménagement et développement local à avoir une dominante économique. Il conjugue cette dominante avec une double expertise en développement territorial durable et en évaluation des politiques publiques.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Analyser et expliquer les logiques des différents acteurs, publics et privés (administrations, élus, entreprises, habitants…)
- Rassembler et organiser l'information nécessaire à l'établissement du diagnostic d'un territoire (forces, faiblesses…)
- Déterminer des moyens d'action en conformité avec les règles juridiques applicables ou les contraintes financières et suggérer des orientations stratégiques
- Élaborer des dossiers techniques, administratifs et financiers
- Assurer la coordination des actions des différents partenaires impliqués dans un projet
- Mener l'évaluation d'un dispositif ou d'une politique.

Plus d'informations sur le site de l'établissement…

Métiers visés

Quelques exemples de métiers et d’employeurs :
- Consultant.e dans un cabinet de conseil
- Chargé.e de mission Développement économique dans une collectivité, une CCI, une agence de développement
- Chargé.e d’études Évaluation dans un Conseil régional
- Chargé.e d’opérations dans une SEM d’aménagement
- Chef.fe de projet Politique de la ville dans un quartier urbain.

Rythme d’alternance

Période d’enseignement : mi-septembre à fin mars
Rythme des cours :
- Septembre à décembre : 3 jours/semaine (mercredi à vendredi)
- Janvier à mars : 2 jours/semaine (jeudi et vendredi)
Contenus pédagogiques :
- Cours fondamentaux et transversaux en début d’année pour acquérir rapidement les bases nécessaires en organisme d’accueil
- Cours thématiques en complément, adaptés aux missions et enjeux des structures d’alternance

Dates de la formation et volume horaire

  • 10/09/2025  > 18/09/2026 (475 heures)
  • Durée : 1 an

UNIVERSITE/ECOLE

Siège Établissement

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

12, place du Panthéon
75005 PARIS


Adresse administrative Composante

Ecole d'Economie de la Sorbonne

90, rue de Tolbiac
75013 PARIS

Campus principal

106-112 Bd. de l’Hôpital 75013 PARIS

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION

Conditions d’admission

Pré-requis : Le Master EADL valorise la diversité des profils de ses étudiants. Il est ainsi ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 en économie, mais aussi aux titulaires d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS) en sciences humaines et sociales, gestion, droit ; diplôme d’IEP, d’école d’ingénieurs, d’école de commerce. Les professionnels souhaitant compléter leur formation initiale ou en reconversion (cadres d’entreprise ou de collectivités territoriales, juristes, ingénieurs) sont également les bienvenus. Les candidats doivent témoigner d'un intérêt motivé pour les questions territoriales et avoir un projet professionnel en cohérence avec les objectifs du master.

Modalités de candidature

Dossier de candidature à déposer sur l’application(sauf pour les candidats hors UE relevant de la procédure Etudes en France). Étude des dossiers avec une attention particulière portée à la motivation du candidat. Puis, entretien individuel destiné à apprécier la personnalité du candidat et son projet professionnel.

Lien candidature

CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF

Fabienne HETZEL

contact@formasup-paris.com

Pascale GUEROU

Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vos contacts « École/Université »

Contact EADL

m2eadl.ees@univ-paris1.fr
01 89 68 50 95

Vornetti Patricia

patricia.vornetti@univ-paris1.fr
01 89 68 56 26

PROGRAMME

RNCP 39009

Direction et équipe pédagogique

- Direction de la formation : Patricia Vornetti, U. Paris 1

- Enseignants de l'U. Paris 1 :
Rémi Bazillier, Ecole d'Economie de la Sorbonne
Jean Debrie UFR de Géographie
Juliette Maulat, UFR de Géographie
Laurine Martinoty, Ecole d'Economie de la Sorbonne
Carine Staropoli, Ecole d'Economie de la Sorbonne
Patricia Vornetti, Ecole d'Economie de la Sorbonne

- Professionnels extérieurs :
Rebecca-Valery Dorceus, Rouge Vif Territoires, Directrice Conseil stratégies territoriales et résilience
Simon Georget, Intermezzo, Co-gérant
Vincent Gollain, Consultant
Ludovic Hamelin, Coach certifié
Pauline Joly, Quadrant Conseil, Consultante associée
Gilles Montmory, Ville de Paris, Chargé d'opérations
Cherifa Oudghiri, Quadrant Conseil, Consultante associée
Fabrice Peigney, Ministère de la Transition écologique, Responsable Réforme de la fiscalité
Anne-Céline Ribadeau-Dumas, ACRD Conseils, directrice


Contenu des enseignements

UE Fondamentaux : Politiques d'aménagement du territoire - Développement économique local - Conduite d'un projet de territoire - Finances locales - Stratégies territoriales et aménagement
UE Enjeux territoriaux : Politique de la ville - Politiques locales de l'emploi -Entreprises, territoires et développement durable -Services publics locaux et commande publique - Transports et aménagement -Stratégies territoriales durables - Marketing territorial
UE Outils : Analyse des données - Cartographie – SIG - Evaluation des pol pub terr
Trois types d'ateliers : Etude collective d'évaluation - Atelier Méthodologie - Atelier REX

Programme détaillé de la formation

  • Les Fondamentaux (aménagement, finances locales, dévt local, conduite de projet)
  • Enjeux territoriaux (emploi, pol de la ville, transports, RSE, marketing terr, serv pub)
  • Outils (analyse des données, cartographie, évaluation des pol pub)
  • Méthodologie et professionnalisation (ateliers méthodo & REX, tutorat, voyage d'étude...)
  • Projet collectif et mémoire
  • Optionnel - Langues

Modalités pédagogiques

- Pour les cours, la pédagogie interactive est privilégiée (débats, jeux de rôle, classe inversée…).
- Atelier Méthodologie pour aider les étudiant.e.s à organiser leur travail ; dans ce cadre, conception, par les étudiant.e.s, d’un outil collaboratif de recherche documentaire et d’une revue de presse hebdomadaire.
- Atelier REX visant prioritairement le partage d'expériences, mais aussi la détection d'éventuels problèmes et la réflexion collective sur les solutions à apporter.
- Etude collective d’évaluation permettant de consolider la capacité à travailler en équipe tout en renforçant la cohésion de la promotion (étude menée dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Paris).
- Voyage d'étude de 2 jours pour étudier in situ des initiatives territoriales ; travail préparatoire en amont pour identifier des lieux dans lesquels des réponses innovantes sont apportées aux enjeux économiques, sociaux ou environnementaux du territoire.

Contrôle des connaissances

- Modalités variables selon les cours (examen sur table, travaux de groupe avec rendu individuel écrit ou oral, note de synthèse, étude de cas…)
- Pour l’étude collective : exercice d'autoévaluation consistant pour l’étudiant.e à présenter sa contribution au travail collectif et analyser ce qu'il/elle en a retiré
- Soutenance du mémoire en sept devant 2 membres de l’équipe enseignante
- Bilan d’expérience et de compétences : présentation en sept.

Diplôme délivré

Master Economie, Mention Economie appliquée, Parcours Economie de l'aménagement et du développement local

COMPÉTENCES

Les activités professionnelles exercées par les diplômé.e.s du M2 EADL sont variées :

- Conseil et accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies
- Évaluation de politiques publiques
- Conduite de projets
- Collecte, gestion et traitement des informations nécessaires pour mener un diagnostic de territoire
- Réalisation d’études économiques prospectives.

Développement et intégration de savoirs spécialisés

  • - - Mobiliser des savoirs spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • - - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • - - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Appui à la transformation en contexte professionnel

  • - - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • - - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • - - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  • - - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • - - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • - - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la formation
  • - - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métier du domaine

Compétences spécifiques à la formation

  • - - Comprendre et articuler les logiques des différents acteurs, publics et privés (administrations, élus, entreprises, habitants…)
  • - - Produire, collecter et traiter l’information nécessaire à l’établissement d'un diagnostic de territoire
  • - - Conduire l’évaluation d’un dispositif, d’une politique

mis à jour le 13/06/2025