Communication et médias

Diplôme grand établissement grade Master | Contrat d'apprentissage | RNCP 34024

Master Journalisme (M_JOURN_IEP)

PRÉSENTATION

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques de la formation du Master journalisme :
- Hiérarchiser les faits,
- Cerner les enjeux d'une actualité (économique, sociale, politique, sportive, etc.)
- Se doter d'une culture générale nourrie,
- Collecter des témoignages pertinents,
- Collecter des données, les vérifier,
- Arpenter des terrains,
- Parler à des sources,
- Traiter d'une information urgente comme d'un sujet au long courts,
- Réaliser des reportages,
- Produire des contenus à l'écrit, en sons, en images, adaptés aux usages et aux écrans mobiles,
- Intégrer les réflexes numériques de production de l'information,
- Comprendre les arcanes du développement informatique,
- Monter des projets éditoriaux innovants, anticiper les évolutions de la presse,
- Savoir travailler en groupe... tels sont les apprentissages dispensés au cours de cette formation.

L'Ecole de journalisme de Sciences Po offre la possibilité à ses étudiants d'effectuer leurs études en apprentissage. Une formule qui nécessite une capacité de travail importante et permet souvent d'accélérer leur insertion professionnelle.
L'apprentissage permet à ceux qui le souhaitent de mettre en application les méthodes et techniques journalistiques apprises à l'école en les exerçant dans des conditions professionnelles.
Les apprentis font partie de la même promotion que les élèves non apprentis du master journalisme et obtiennent le même diplôme que leurs camarades : le diplôme de master de Sciences Po en journalisme.
Dès la signature du contrat d'apprentissage, l'étudiant est exonéré des frais de scolarité à Sciences Po, qui sont pris en charge par l'employeur. Néanmoins, l'étudiant devenu apprenti ne peut plus bénéficier de sa bourse d'études.
L'apprentissage n'est pas une filière à part à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Il peut se décider en cours de scolarité, soit pendant le M1 - dans ce cas, l'apprentissage dure 2 ans -, soit pendant le M2 - dans ce cas, l'apprentissage dure 1 an.

Tout étudiant du Master Journalisme peut effectuer des démarches pour obtenir un apprentissage par lui-même - dans ce cas, il doit en tenir informée la scolarité de l'Ecole de journalisme de Sciences Po afin que celle-ci puisse organiser l'aspect administratif de l'apprentissage (calendrier, contrat, aménagement de la scolarité).
Il peut aussi bénéficier des contrats d'apprentissage proposés par l'Ecole de journalisme de Sciences Po, en postulant selon les modalités définies par les rédactions : AFP, Radio France, France TV, Le Monde, Le Figaro, TF1, Brut, RFI, France 24, etc.
Les candidats peuvent être amenés à passer des entretiens auprès de recruteurs et doivent rester disponibles pour ce faire. La possibilité d'effectuer sa formation en apprentissage n'est pas garantie. Elle dépend du nombre de places disponibles et du choix que les recruteurs font parmi les étudiants présentés.

Plus d'informations sur le site de l'établissement…

Métiers visés

- Journaliste reporter d'image (JRI)
- Reporter - Présentateur
- Data journaliste
- Journaliste
- Journaliste spécialisé
- Enquêteur
- Correspondant
- Chroniqueur
- Localier
- Infographiste
- Chef des informations
- Chef d'édition
- Rédacteur en chef
- Directeur de la rédaction

Rythme d’alternance

2 rythmes sont possibles :

1. rythme hebdomadaire (3 jours en rédaction / 2 jours à l'école)

2. rythme semestriel (semestre d'automne à l'école / semestre de printemps en rédaction)

Le choix du rythme est effectué par la rédaction, et non par l'école ni par l'élève.

Dates de la formation et volume horaire

  • 1ère année : 30/08/2024  > 30/06/2026 (1952 heures)
  • 2ème année : 01/09/2023  > 28/06/2024 (2024 heures)
  • Durée : 2 ans
  • Nombre d’heures : 3976h

UNIVERSITE/ECOLE

Site principal de formation

Ecole de Journalisme

27 Rue Saint-Guillaume
75007 PARIS

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION

Conditions d’admission

Pré-requis : Pré-requis linguistiques en français
TCF 500
DALF C1 ou C2
Summer School de Sciences Po Niveau C2 (CIEP label)

Année 1 : Le Master Journalisme s'adresse à des candidats de niveau minimum BAC+3 ou équivalent, aux origines géographiques, académiques ou professionnelles variées, dotés d'un bon dossier académique, d'un potentiel journalistique et d'une motivation forte pour l'univers de l'information. Il n'y a pas de limite d'âge sauf pour l'entrée en apprentissage.

Année 2 : La 2nde année est ouverte aux titulaires de Master 1 uniquement, il n'est pas possible d'intégrer le cursus directement en 2nde année, peu importe le parcours antérieur.

Modalités de candidature

Plusieurs procédures d'admission sont proposées, qui diffèrent en fonction de la situation du candidat :

Procédure française (pour les candidats ayant suivi un cursus universitaire français)
Procédure internationale (pour les candidats ayant suivi un cursus universitaire à l'étranger)
Procédure Sciences Po (pour les candidats déjà étudiants à Sciences Po)

Lien candidature

CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF

Fatima TAK TAK

contact@formasup-paris.com

Sana SLAIMIA

Pour les publics en situation de handicap (RQTH ou non) : consultez notre page Alternance et Handicap

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vos contacts « École/Université »

LE GRIX DE LA SALLE Aurore

aurore.legrixdelasalle@sciencespo.fr
01 45 49 83 07

Blanc Catherine

contact.apprentissage@sciencespo.fr

PROGRAMME

RNCP 34024

Direction et équipe pédagogique

- Ateliers pour connaître l'actualité sur le bout des doigts, rédiger des revues de presse, apprendre à trouver des angles, et les présenter à l'oral devant une équipe.
- Cours académiques sur des thématiques variées, axés sur les enjeux du monde de demain (crises sanitaires et internationales, pouvoirs, statistiques, analyse économique, politique de la Terre, éthique de l'intelligence artificielle, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs, pour renforcer ses connaissances et acquérir une indispensable culture générale exigeante.
- Cours de formation commune, en français ou en anglais, en commun avec les élèves des autres masters de Sciences Po, pour saisir et comprendre les concepts théoriques des sciences sociales.
- Cours sur la culture des médias et du journalisme (droit des médias, déontologie du journalisme, économie et nouveaux business modèles de l'information, etc.) pour comprendre l'écosystème de son futur métier.
- Ateliers de production journalistique pour apprendre à produire des contenus dans tous les formats et toutes les temporalités : reportage mobile, reportage image, reportage écrit, reportage son, raconter une histoire à l'écrit, raconter une histoire en sons, raconter une histoire en image, live et fact checking, data, tableurs et visualisations, photojournalisme, photo et édition, informations en continu, journalisme d'agence, data investigation, nouveaux formats audio, vidéos et directs pour mobile, contenus et code, etc.
- Ateliers de méthodologie journalistique (chercher et vérifier des informations, organiser son temps, coaching voix, etc.) pour maîtriser les impératifs du journalisme d'aujourd'hui.

Sous la direction de Mme Marie MAWAD, Doyenne et de Mme Alice Antheaume, Directrice exécutive.

Programme détaillé de la formation

  • Cours académiques
  • Ateliers
  • Langues

Modalités pédagogiques

Les formations proposées reposent sur quatre piliers :

- l'approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propre à Sciences Po, indispensables à de futurs journalistes ;
- l'apprentissage pratique du métier de journaliste par l'intervention de professionnels des médias. Deux aspects qui se nourrissent l'un l'autre, en cours comme sur le terrain.
- un fort ancrage international : un tiers de nos promotions sont internationales, certains cours et ateliers sont dispensés en anglais, et presque un tiers de nos diplômés travaillent à l'étranger
- une immersion numérique omniprésente : productions de formats adaptés à tous les écrans, développement d'applications mobiles sur l'information, apprentissage du code, césure au sein de l'Ecole 42... tout est mis en place pour que les élèves sachent gérer un projet journalistique de A à Z à l'ère numérique.

Contrôle des connaissances

Examens écrits ou papers pour les cours de formation commune, travaux rendus dans le cadre des ateliers sous forme de contrôle continu, tests de langue.

Année 1 : Validation des connaissances pour les cours académiques ; contrôle continu pour les ateliers journalistiques et validation du niveau pour les cours de langue.

Année 2 : Validation des connaissances pour les cours académiques ; contrôle continu pour les ateliers journalistiques ; validation du niveau pour les cours de langue en fin de Master 2, l'étudiant doit obtenir le niveau C1 en anglais. Validation obligatoire du Grand Oral de Sciences Po sous la forme d'un projet de fin d'études journalistique.

Diplôme délivré

Diplôme de Grande Ecole grade Master en Sciences Politique, spécialité Journalisme, délivré par l'Ecole Sciences Po Paris (Institut d'Etudes Politiques) et visé par l'Etat. Conférant le Grade de Master à ses détenteurs.

COMPÉTENCES

99% des diplômés travaillent en CDI (55%), en CDD (14%), en piges régulières (22%).
20% des élèves sont embauchés avant la fin de leurs études, dont 8% en CDI. 32% exercent dans le journalisme numérique (sites de presse, pure-players, applications mobiles), 30% dans l'image (chaînes de télévision généralistes, TV en continu, sociétés de production audiovisuelle), 10% travaillent en agences de presse (AFP, Bloomberg, Reuters...), 9% en presse écrite, 9% dans l'univers du son (radios généralistes ou podcasts), et les 10% restant sont en reprise d'études ou ont monté leur start-up d'information.

- Veille juridique, politique, environnementale, économique et social sur le secteur
- Analyse de l’environnement et des tendances d’évolution
- Participation à la définition de la stratégie d’un dispositif, d’un organisme, d’un secteur
- Mise en œuvre d’un plan d’action ou de dispositifs
- Pilotage ou animation de projets à dimension socio-techniques

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation

  • - Rechercher, collecter de l'information ou des données.
  • - Hiérarchiser de l'information, collecter de l'information ou des données.
  • - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation.

Exprimer sa pensée de manière claire et concise à l'écrit comme à l'oral, en français et en anglais

  • - Articuler ses idées et ses arguments (étayés par des exemples) en fonction du destinataire.
  • - Formaliser clairement un point de vue et en le défendant pour tenter d'emporter l'adhésion de son auditoire.

Organiser son travail selon le contexte et la demande

  • - Préparer les moyens nécessaires à la réalisation d'une tâche.
  • - Prioriser puis planifier sa charge de travail dans le temps pour atteindre des objectifs et respecter des délais.
  • - Evaluer puis redéfinir les activités prioritaires face aux contraintes et aux imprévus.

Piloter un projet

  • - Mobiliser ses propres compétences et connaissances pluridisciplinaires dans le pilotage d'un projet.
  • - Etablir la faisabilité d'un projet.
  • - Maîtriser et manipuler les outils de gestion de projet Encadrer une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet.

Travailler dans un cadre collaboratif

  • - Donner son point de vue et en prenant en compte ceux des membres de l'équipe.
  • - Coordonner son travail avec les membres de l'équipe et en se répartissant les tâches.
  • - Prendre en compte les différents points de vue, négocier des suggestions et obtenir un compromis. Identifier et mobiliser les compétences des différents membres de l'équipe Animer un groupe de travail au sein d'une équipe.