Développement durable / Environnement / Risque

Licence professionnelle | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 30098

Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement Parcours Sécurité Qualité Hygiène Environnement

PRÉSENTATION

Présentation de la formation

Cette formation permet d'acquérir, sur des bases scientifiques, les outils et méthodes du QSE afin d'animer des démarches d'amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société. L'alternant sera doublement diplômé d'une Licence Pro QHSSE en convention avec l'URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) et du Titre RNCP Chargé de mission Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement de l'UCLy (Université Catholique de Lyon).

Les objectifs sont de :
- Répondre aux besoins croissants des organisations de mettre en place ou de faire évoluer leurs démarches QSE en lien avec les exigences réglementaires, les évolutions normatives et surtout les attentes des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, autorités de tutelle, consommateurs, riverains...)
- Former les alternants à la connaissance et à l'appréhension de problématiques complexes incluant le respect de la norme (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001, IS0 26000...) et de la réglementation (Code du Travail et de l'Environnement...), l'organisation de l'activité, le fonctionnement de l'entreprise, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs, le développement durable
- Poser les bases de la relation à l'autre et du leadership pour former des animateurs d'équipes, des chefs de projets, de futurs auditeurs, consultants ou des experts prenant très largement en compte le potentiel humain des organisations

Plus d'informations sur le site de l'établissement…

Métiers visés

- Responsable Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail.
- Expert Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail.
- Chargé de mission Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail.
- Chargé de projet Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail.
- Préventeur.
- Animateur/ Assistant Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail.

Rythme d’alternance

La formation en alternance est proposée pour une période de 12 mois avec un rythme d'alternance de :

- 3 semaines en entreprise
- 1 à 2 semaines à l'ESQESE Paris

Dates de la formation et volume horaire

  • 12/09/2023  > 23/06/2024 (500 heures)
  • Durée : 1 an

UNIVERSITE/ECOLE

Siège Établissement

Institut Catholique de Paris

21 rue d'Assas
75006 PARIS


Adresse administrative Composante

ESQESE

19-21 rue d'Assas
75006 Paris

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION

Conditions d’admission

Pré-requis : Niveau de recrutement : Bac + 2 ou licence, ayant validé 120 ECTS, classes préparatoires aux grandes écoles 2e année, BTS, DUT.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier et lettre de motivation, puis sur entretien.

Lien candidature

CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF

Fabienne HETZEL

contact@formasup-paris.com

Pour les publics en situation de handicap (RQTH ou non) : consultez notre page Alternance et Handicap

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vos contacts « École/Université »

CONTACT

esqeseparis@icp.fr
01 44 39 52 95

PROGRAMME

RNCP 30098

Direction et équipe pédagogique

Cette formation permet d'acquérir, sur des bases scientifiques, les outils et méthodes du QSE afin d'animer des démarches d'amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société. Elle s'articule autour de 3 piliers : mesure, norme et relation.
- LA MESURE : toute amélioration suppose d'être capable de caractériser une situation, d'où une rigueur irréprochable et la maîtrise de méthodes statistiques de collecte et de traitement de données, la mise en place et le suivi d'indicateurs...
- LA NORME : elle est le principal moteur de l'amélioration continue. Il faut en saisir l'esprit et l'interpréter, la mettre en place et la déployer avec des procédures internes.
- LA RELATION : le QSE est une interface. En interne, en lien avec l'ensemble des acteurs de l'organisation (salariés, dirigeants, filiales...) et en externe (clients, fournisseurs, autorités de tutelle, collectivités, médias...). Il faut être à l'écoute, argumenter et entraîner.

Direction de la formation : Claire de Mazières, Ingénieur QSE
Responsable pédagogique : David Gbedemah, Expert Méthode-Qualité - DG Conseils
L'équipe pédagogique est majoritairement composée de professionnels, experts dans les domaines du QSE, de chargés d'enseignements, d'enseignants chercheurs.

Unités d'enseignement

  • UE01 Management de la Qualité
  • UE02 Management de la Sécurité au travail
  • UE03 Management de l'Environnement, de l'efficacité énergétique et RSE
  • UE04 Gestion d'entreprise et projet tutoré
  • UE05 Communication et développement personnel
  • UE06 Accompagnement et Mission professionnelle
  • Actions d'évaluation et accompagnement

Modalités pédagogiques

Une pédagogie innovante : cours en pédagogie inversée, e-learning, simulations de crise, jeux d'entreprise et études de cas encadrés par des professionnels.

Contrôle des connaissances

L'évaluation est organisée en contrôle continu et dans différentes modalités :
- examens écrits
- travaux de groupe
- présentations
- rédaction de rapport de mission et soutenance

Diplôme délivré

Double diplôme : Licence professionnelle Domaine Sciences, Technologies, Santé ; Mention Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement ; Parcours Sécurité, Qualité, Hygiène, Environnement.
Diplôme national de niveau 6 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation délivré par l'Université de Reims Champagne-Ardenne (ESQESE de l'Institut Catholique de Paris est habilitée à former et organiser l'évaluation) + Titre RNCP 34893 Chargé de mission QHSSE délivré par l'UCLy.

COMPÉTENCES

Le Chargé de mission QHSSE doit inscrire la qualité, la sécurité et l'environnement dans la stratégie globale de l'entreprise en étant à l'écoute des parties intéressées (clients, institutions, collectivités locales...), tout en s'appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels.

Ses activités contribuent au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise. Il a des responsabilités de management et de gestion d'équipe projet. Il peut aussi avoir des responsabilités de management hiérarchique d'équipe.

Selon la taille de l'entreprise et ses ressources humaines sur les sujets QHSSE, il peut avoir un rôle de conseiller auprès de la Direction Générale et être l'interlocuteur des autorités de contrôle externes et des parties prenantes au sein de l'entreprise.

Management de la qualité

  • - Elaborer une politique qualité afin de définir un plan d'actions pertinent tenant compte des spécificités de l'entreprise et ses contraintes. Mettre en place la veille normative dans le champ de la qualité en mobilisant les ressources documentaires ad-hoc pour répondre aux exigences normatives...
  • - Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés pour mettre en place des actions correctives. Evaluer les risques potentiels liés à l'activité normale et accidentelle de l'entreprise afin de mettre en place des actions préventives.
  • - Elaborer une démarche d'amélioration continue, par l'obtention ou le maintien de la certification ISO 9001 pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise. Organiser des audits internes et externes afin optimiser la qualité au sein de l'entreprise.

Management de la Santé et la Sécurité au Travail

  • - Identifier et analyser les « aléas » de type accidents du travail, presqu'accidents, incidents, maladies professionnelles et troubles psychosociaux etc. en rapport à l'activité de l'entreprise et son organisation pour mettre en place des actions correctives afin d'éliminer ces "aléas".
  • - Evaluer les risques potentiels dans le champ de la SST liés à l'activité normale et hors-routine de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance de ces risques. Utiliser les outils de gestion adaptés au cas de management de la SST ( par ex. GPSS
  • - Réaliser les actions préventives et correctives en cohérence avec la stratégie d'entreprise pour diminuer les risques professionnels SST. Elaborer et animer la communication de crise SST en mobilisant sa connaissance du réseau interne et externe (CRAM, CARSAT, DIRECCTE, Inspection du travail etc.).

Management de l'environnement et de l'efficacité énergétique

  • - Mettre en place la veille normative et réglementaire pour répondre aux exigences normatives et réglementaires en vigueur, afin de concevoir une politique environnementale et énergétique conforme à ces exigences de performance.
  • - Elaborer des tableaux de bord avec des indicateurs spécifiques au management de l'environnement (IPE-IPM, IPO, ICE, réglementation déchets, eau, air, sols pollués...) pour mesurer, tracer, optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie environnementale et énergétique .
  • - Elaborer et animer la communication de crise sanitaire et environnementale en mobilisant sa connaissance du réseau d'acteurs (DREAL, ADEME, INERIS, SDIS, Préfecture...) et des outils de communication pour optimiser la gestion de crise afin d'en diminuer l'impact.

Déploiement de la démarche d'intégration de la politique QSSTE

  • - Mobiliser les outils d'aide à la décision (matrice SWOT, modèles de plan d'actions), apprécier la situation de l'entreprise pour définir et organiser une stratégie QHSSE intégrée concertée et coordonnée afin qu'elle serve pleinement la stratégie de l'entreprise
  • - Concevoir l'organisation d'un projet en utilisant les outils dédiés pour rationaliser sa conduite afin d'en accroître l'efficacité. Identifier les acteurs d'un projet en sollicitant les compétences managériales et la connaissance de l'entreprise pour constituer une équipe projet.
  • - Elaborer des supports de formation et d'information pour assurer le partage adapté d'informations et de compétences SSTE afin d'assurer la prise en compte de cette stratégie. Concevoir et animer des formations auprès des acteurs pour accroître les compétences en QHSSE des collaborateurs.