Communication - Médias

Master | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 38208
Master 2 Information, Communication Parcours Communication Interculturelle et ingenierie de projet (M2_C2IP)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le Master CIIP a pour but de former des cadres à la fois généralistes et spécialistes capables d’élaborer, de mettre en œuvre et de conduire des projets et des stratégies de communication ayant une dimension interculturelle. Pour cela, la formation s’appuie sur une articulation étroite entre acquisition de savoirs théoriques pluridisciplinaires et connaissance du terrain professionnel.
D’une part, des enseignements théoriques et méthodologiques visent à doter les étudiant·e·s d’une culture générale et scientifique solide dans le champ de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales. D’autre part, la professionnalisation des étudiant·e·s se fait par différentes activités : enseignements dispensés par des professionnel·le·s de terrain, une mission professionnelle (apprentissage ou stage), des projets tuteurés en groupe, des rencontres dans le cadre du réseau alumni et des sorties culturelles.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Identifier et analyser les enjeux interculturels aux échelles locale, nationale, européenne et internationale.
- Mobiliser des approches théoriques et disciplinaires variées pour comprendre la notion d’interculturalité dans sa complexité.
- Appliquer les concepts d’interculturalité à des contextes concrets à travers la conception et la réalisation de projets culturels.
- Développer des stratégies de communication intégrant les dimensions interculturelles en lien avec les contextes territoriaux et institutionnels.
- Évaluer l’impact d’une approche interculturelle dans la conduite de projets et dans la gestion des relations entre acteurs issus de cultures différentes.
Métiers visés
- Responsable de la communication ou chef·fe de projet au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations, de centres culturels ou d’entreprises liées à la production culturelle
- Concepteur·trice d’événements et relations publiques pour des structures culturelles ou socio-culturelles
- Chargé·e de mission ou de communication sur les questions de diversité au sein d’un établissement culturel, d’une collectivité territoriale, d’une institution publique et/ou culturelle, d’associations
- Chargé·e de mission ou de communication au sein de réseaux internationaux de coopération culturelle, ou dans des institutions internationales (UNESCO, ONG)
- Consultant·e sur les enjeux culturels et interculturels
Rythme d’alternance
Les journées dédiées à la formation universitaire sont les suivantes :
- les jeudis et vendredis du 11 septembre 2025 au 7 mai 2026 (à l'exception des congés universitaires de décembre et avril)
- trois périodes intensives : du 11 au 19 septembre 2025, du 8 au 16 janvier 2026, et du 27 avril au 7 mai 2026
- une journée par mois de juin à octobre.
Dates de la formation et volume horaire
- 11/09/2025 > 16/10/2026 (549 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Adresse administrative Composante
Université Sorbonne Nouvelle
17, rue de la Sorbonne
75005 PARIS
Campus principal
Campus Nation - 8 avenue de Saint Mandé - Paris 12
Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
Pré-requis : Obtention d’un Master 1 ou équivalent (Bac +4) obligatoire.
Pour 2025-2026 : toutes mentions de Master acceptées. La Mention de M1 Information-Communication est conseillée, mais le diplôme est largement ouvert aux étudiant·e·s d’autres formations, notamment des domaines Arts, Lettres et Langues, Sciences Humaines et Sociales. Dans ce cas, les candidat·e·s sont invité·e·s à préciser
A noter : à partir de 2025-2026, le Master est dit « tubulaire », c’est-à-dire que pour l'année 2026-2027, seul.e.s les étudiant·e ayant suivi le Master1 CIIP seront admis·e en Master2.
Modalités de candidature
CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF
Naïma ANDEVE
contact@formasup-paris.com
Corinne MAIN
Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.
Vos contacts « École/Université »
DE MIRANDA Cécile
cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr
01 45 87 48 75
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Yvette Assilaméhou-Kunz
Professionnelle associée : Hélène Billy
& équipe pédagogique composée de professionnels et enseignants-chercheurs dans les domaines de la culture, de la communication et des organisations internationales
Contenu des enseignements
Le Master 2 vise à spécialiser les étudiant·e·s en communication interculturelle et en ingénierie de projets. Les enseignements théoriques en sciences humaines et sociales constituent toujours le socle de la formation. Ces enseignements assurés par des enseignant·e·s-chercheur·se·s visent à offrir une approche plurielle des concepts de culture et d’interculturalité. En complémentarité, environ la moitié des enseignements sont assurés par des professionnel·le·s du secteur culturel et des réseaux internationaux. Ce deuxième type d’enseignement a pour objectif d’illustrer l’implémentation sur le terrain des enjeux interculturels dans le cadre de projets culturels et de stratégies de communication. Par ailleurs, la professionnalisation se fait à un niveau individuel par une mission professionnelle en apprentissage ou en stage, ainsi qu’à un niveau collectif par les projets tuteurés et les sorties collectives.
Programme détaillé de la formation
- Communication des organisations en contexte inerculturel
- Sciences sociales, cultures et interculturalité
- Ingénierie de projets interculturels
- Stratégies et gestion des organisations culturelles
- Organisations et réseaux de coopération européens et inernationaux
- Séminaire méthodologie de la recherche
- Anglais
- Communication numérique et communautés
- Etudes culturelles, diversité et mondialisation
- Mises en situation professionnelles
- Diversité et représentations dans les arts et médias
- Module préparatoire
- Travaux collectifs semi-encadrés
- Rencontres professionnelles et sorties culturelles
- Préparation mémoire et soutenance
- Accueil, information et suivi des apprenants
- Accompagnement à l'insertion professionnelle
Modalités pédagogiques
Pédagogie active en effectifs restreints :
- Réalisation de projets de groupe, en alternance avec des travaux individuels
- Développement d'une réflexion personnelle (séminaires, rencontres et échanges avec des professionnels, visites et conférences)
- Mise en situation au cours d'un projet tuteuré - réponse à une commande d'une structure interculturelle (enquête auprès des publics, démarche d'évaluation et/ou étude prospective)
- Organisation de rencontres avec des professionnels et des universitaires
Contrôle des connaissances
En cohérence avec la pédagogie, les évaluations mobilisent les apprentissages croisés de plusieurs cours au sein d'une même Unité d'Enseignement et reposent sur des évaluations à la fois individuelles et collectives (capacité des étudiants à travailler en groupe).
Diplôme délivré
Diplôme de Master. Domaine Sciences humaines et sociales ; Mention Information, communication ; Parcours Communication Interculturelle et ingenierie de projet.
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délivré par l'Université Sorbonne Nouvelle.
COMPÉTENCES
Au sein des entreprises culturelles, des institutions publiques, des collectivités, des associations ou des réseaux internationaux de coopération culturelle, les diplômés sont force de proposition et aident à éclairer les décisions des acteurs publics et privés. Ils ont acquis les outils pour l'élaboration d'un diagnostic, d'une préconisation et d'un scénario d'action sur certains des aspects liés aux enjeux de la communication interculturelle et l'ingénierie de projet.
Analyse d’une situation interculturelle et des enjeux interculturels
- - Penser, identifier, comprendre les enjeux interculturels et de communication interculturelle d’un contexte ou d’une situation
- - Conduire des projets de valorisation et de communication qui prennent en compte la complexité d’une situation interculturelle et des enjeux interculturels
- - Maîtriser l’environnement des échanges interculturels à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale (acteurs, politiques, enjeux) et acquérir des connaissances (sociologiques, anthropologiques, historiques, juridiques) utiles pour contribuer à leur mise en œuvre
Communication interculturelle
- - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des contenus et des supports de communication et de valorisation d’un produit culturel ou d’une institution culturelle
- - Concevoir ou adapter des contenus et supports de communication, d’argumentaires, en fonction des particularités professionnelles, sociales et culturelles, des publics et des contextes
- - Définir dans sa globalité une stratégie pour faire connaître et/ou valoriser un produit ou un événement culturel.
Ingénierie de projet interculturel
- - Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel
- - Piloter des projets, proposer une méthodologie de projets, gérer la logistique afférente et mettre en place un suivi dans le domaine culturel et/ou interculturel.
- - Mobiliser rapidement et actualiser en permanence ses connaissances, par une veille informationnelle, des différentes productions artistiques et culturelles, ainsi que des acteurs concernés.
mis à jour le 10/07/2024