Sociologie - Géographie - Histoire

Master | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 39041
Master 2 Métiers des Etudes, du Conseil et de l'Intervention - Parcours Consultants et Chargés dEtudes Socioéconomiques et Environnementales (M2_CCESE)
PRÉSENTATION
Présentation de la formation
Le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques et environnementales est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Il s’agit des rares métiers qui permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances universitaires pour aider les organisations à résoudre des problèmes concrets.
Au cours du M1, les étudiants sont préparés à l’arrivée en structure d’accueil à travers des enseignements de professionnalisation. Ils sont aussi accompagnés dans leur recherche de contrat de travail en alternance.
C’est l'année de M2 qui est en alternance. À l'université, les étudiants renforcent leur maîtrise des techniques quantitatives et qualitatives, leur formation dans l'accompagnement des organisations au changement en général et à la transition écologique en particulier, tout en approfondissant leurs compétences dans une des deux options. De plus ils rédigent un mémoire, dont le sujet est lié à leur activité dans leur structure d’accueil et qui implique une démarche conceptuelle ou méthodologique.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
-Concevoir, piloter et réaliser des études socioéconomiques et environnementales en mobilisant des méthodologies rigoureuses et adaptées aux enjeux contemporains.
-Élaborer des diagnostics territoriaux, sectoriels ou organisationnels pour éclairer la décision publique ou privée.
-Formuler des recommandations stratégiques et accompagner la mise en œuvre de projets ou de politiques, en tenant compte des dimensions économiques, sociales et environnementales.
-Assurer une veille active sur les évolutions socioéconomiques, institutionnelles et réglementaires, en développant une posture réflexive et critique.
Métiers visés
Chargés d'études et consultants notamment.
Ils sont employés dans des organismes variés : bureaux d’études et cabinets de consultants, grandes entreprises (Départements études, marketing, RH, stratégie, développement durable, RSE), organisations syndicales patronales ou de salariés, chambres de commerce et d’industrie, ministères et grandes administrations, collectivités locales, agences de développement local et de l'environnement…
Ils peuvent intervenir dans des domaines extrêmement variés : analyse de la conjoncture, études de secteurs, études et conseil en marketing et marketing durable, conseil en stratégie et en développement durable, études de marché ou d’opinion, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, en RSE/ESG, assistance aux CES, consultant QSE, études en observatoires des métiers de branche,
Rythme d’alternance
De mi-septembre à fin octobre : 3 jours université/2 jours entreprise.
D'octobre à fin juin : 2 jours université/3 jours entreprise.
Au cours de l'année : deux retours à l'université sur une période de 7 jours.
De fin juin à fin septembre : temps plein en entreprise.
Dates de la formation et volume horaire
- 12/09/2025 > 25/09/2026 (518 heures)
- Durée : 1 an
UNIVERSITE/ECOLE
Siège Établissement
Université Paris Cité
85 boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
Adresse administrative Composante
Faculté des Sociétés et Humanités - UPC
85, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
Campus principal
Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris
Accès aux personnes à mobilité réduite

ADMISSION
Conditions d’admission
Pré-requis :
- Etudiants du Master 1 MECI CCESE : admis directement en M2 sous réserve de leurs résultats de M1 et de la signature d'un contrat d'alternance.
- Diplômé Bac+4 en sciences économiques, gestion, sociologie, maths appliquées aux sciences sociales.
Modalités de candidature
Admission sur dossier de candidature, à déposer sur la plateforme e-candidat sur le site de l'UFR GHES
+ épreuve écrite (note de synthèse) + entretien de motivation
CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF
Laëtitia CHIODI
contact@formasup-paris.com
Stéphanie SILVESTRE
Pour les publics en situation de handicap : consultez nos pages dédiées Apprenants et Entreprises.
Vos contacts « École/Université »
Nathalia KAPFERER
nathalia.kapferer@u-paris.fr
01 57 27 58 98
MAGNIN Eric
eric.magnin@u-paris.fr
KAPFERER Nathalia
nathalia.kapferer@u-paris.fr
01 57 27 58 98
PROGRAMME
Direction et équipe pédagogique
- Direction de la formation :
MAGNIN Eric, Professeur Economie, Université Paris Cité
- Titulaires
BLANDIN Olivier, Professeur associé, UPC, L'ObSoCo
GROUIEZ Pascal, Professeur d'économie, UPC, Ladyss
LAMARCHE Thomas, Professeur d'économie, UPC, Ladyss
REBERIOUX Antoine, Professeur d'économie, UPC, Ladyss
SIGNORETTO Camille, Maître de Conférences en Economie, UPC, Ladyss
Contenu des enseignements
Formation généraliste aux métiers des études et du conseil, le master Consultants et chargés d’études socioéconomiques et environnementales accorde une place importante à l'accompagnement des organisations à la transition écologique et offre la possibilité d’amorcer ou de renforcer une spécialisation (option à choisir) soit dans le domaine du marketing, soit dans le domaine de l’organisation, du travail et de l’emploi.
Cette double compétence (transition écologique + option) offre aux étudiants une grande employabilité et une insertion facilitée sur le marché du travail dans le domaine des transformations écologiques et/ou dans celui de l'option choisie.
Programme détaillé de la formation
- Techniques d'expression et de communication
- Techniques qualitatives et quantitatives
- Dynamique stratégique et accompagnement du changement
- Méthodologie du travail
- Transition écologique 1
- Transition écologique 2
- Transition écologique 3
- Anglais
- Itinéraire Marketing ou Itinéraire Organisation, Emploi, Travail
- Mémoire
Modalités pédagogiques
Les cours s’accompagnent de projets à réaliser seul ou en binôme, qui visent à consolider les apprentissages réalisés par les étudiants durant leurs enseignements et leurs expériences (en M2) au sein des structures d’accueil de leur alternance.
En M2, les étudiants se voient confier une mission ou une étude « grandeur réelle » pour le compte d’un de nos partenaires jouant le rôle de client dans le champ de l'accompagnement à la transition écologique et/ou des deux options. Avec l’appui de l’équipe pédagogique, ils passent par toutes les étapes d’un travail d’étude ou de conseil : rédaction d’une proposition, sélection d’une méthodologie, organisation des terrains, traitement des données et analyse, rédaction des livrables, restitution devant le client.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, devoirs sur table, évaluation de projet, mémoire.
Diplôme délivré
Diplôme de Master. Domaine : Sciences humaines et sociales ; Mention : Métiers des Etudes, du Conseil et de l'Intervention (MECI) Parcours Consultants et Chargés d'Études Socio-Économiques.
Diplôme national de niveau 7 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, délivré par l'Université Paris Cité.
COMPÉTENCES
- Analyses
- Traitements statistiques
- Elaboration d'une enquête quantitative
- Techniques d'études qualitatives
- Prospective
- Marketing
- Ressources Humaines
La collecte ou la création d’informations.
- - Par la maîtrise des techniques appropriées : recherche documentaire, réalisation d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, aspiration de données numériques, consultations d’experts, entretiens auprès de consommateurs, observation de terrain…
Le traitement de cette information.
- - Pour en tirer des éléments de connaissance pertinents par rapport au problème à traiter. Ce processus de transformation de l’information en connaissances suppose des compétences dans le domaine du traitement des données statistiques, de l'utilisation de l'IA, de l’analyse de contenu…
- - Mais aussi la mobilisation de concepts, de grilles d’analyse, de théories permettant de donner du sens aux informations brutes.
La transmission des connaissances vers les décideurs sous la forme la plus efficace.
- - Ce qui nécessite l’utilisation de techniques de communication écrite ou orale appropriées.
Appui à la transformation en contexte professionnel
- - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Mise en œuvre d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la structuration et l'implémentation de projets complexes
- - Appréhender le caractère pluridisciplinaire des sciences sociales afin d'encadrer une équipe plurielle dans la réalisation de ses projets d'aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation.
Analyse de données dans le cadre de la structuration et l'implémentation de projets complexes
- - Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d'aide à la décision et d'accompagnement du changement dans les domaines du développement territorial, le marketing, la stratégie et l'organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d'information.
mis à jour le 13/06/2025