Développement durable / Environnement / Risque

Licence professionnelle | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 30098

Licence Pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement Parcours Gestion et Traitement des Déchets (LP_GTD)

PRÉSENTATION

Présentation de la formation

La LP QHSSE - parcours Gestion et Traitement des Déchets (LP GTD) vise à former des cadres intermédiaires dénommés Employés Techniciens Agent de Maîtrise (ETAM) ayant des connaissances scientifiques, techniques, juridiques et opérationnelles, sur l'ensemble des filières de collecte et de traitement des déchets solides, urbains ou industriels, avec des compétences en management du personnel et normes QHSE.

Objectifs :
- Assurer une veille technologique et juridique, maîtriser la vulgarisation scientifique et technique
- Etre capable d'analyser les coûts de collecte et traitement, savoir utiliser les outils numériques dans un objectif de traitement et d'analyse de données
- Prévenir les risques en accord avec la politique environnementale et dans le cadre du droit de l'environnement, visualiser l'ensemble des acteurs de la gestion des déchets (de la production à l'élimination)
- Identifier les impacts et les risques liés au traitement des déchets

L'apprentissage est un aspect important de la formation car les métiers couverts nécessitent souvent de pouvoir expérimenter certains domaines difficiles à appréhender en cours : relations humaines, management d'équipe, situations de crise, gestion de projet. L'apprentissage permet donc un important apport pédagogique et est évalué à part entière pour l'obtention du diplôme.

Plus d'informations sur le site de l'établissement…

Métiers visés

Les débouchés professionnels attendus couvrent l'ensemble des opportunités de carrière dans le domaine, que ce soit en structure publique (collectivité territoriale, Conseil Régional, associations agrées) ou privée (PMI-PME, bureau d'étude, grands groupes, sites de traitement)
- Assistant-ingénieur QSE- environnement
- Responsable de projets déchets et environnement
- Assistant Chef d'exploitation
- Animateur sécurité environnement
- Gestionnaire des déchets

Rythme d’alternance

De septembre à septembre, lundi et mardi en centre de formation SAUF quelques semaines 100% entreprise et semaines 100% au centre de formation (début d'année 36, 38, 39, puis semaine 22).

Dates de la formation et volume horaire

  • 04/09/2023  > 06/09/2024 (607 heures)
  • Durée : 1 an

UNIVERSITE/ECOLE

Siège Établissement

Université Paris Cité

85 boulevard Saint-Germain
75006 PARIS


Adresse administrative Composante

Faculté des Sciences - UPC

5 rue Thomas Mann
75013 PARIS

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Accès aux personnes à mobilité réduite

Journées Portes ouvertes

Le 12/02/2024

ADMISSION

Conditions d’admission

Pré-requis : - Peuvent déposer un dossier les étudiants ayant validé une L2 licence généraliste scientifique, IUT toutes filières, BTS filières techniques ou commerciales, ou CPGE. Plus généralement, tout étudiant ayant validé 120 ECTS est invité à déposer un dossier, la motivation et la cohérence du projet professionnel étant des éléments d'analyse des candidatures aussi importants que le niveau académique.
- Il est également possible pour les étudiants ne disposant pas du niveau requis de déposer une demande de VAPP auprès de la commission d'admissibilité, dans ce cas une analyse des acquis est faites en parallèle de la maturité du projet professionnel du candidat. Dans cadre, l'étude du dossier se fait au cas par cas.
- Les principaux critères d'admissibilité reposent sur la qualité rédactionnelle du dossier, les notes obtenues au Baccalauréat et bac+2 en Français, Anglais et matières principales, ainsi que le comportement (absences non justifiées, retards et appréciations).

Modalités de candidature

L'admission se déroule en 2 phases : la première consiste à déposer un dossier d'inscription et un CV via le portail de l'université de Paris en explicitant le projet professionnel et en exposant les éventuelles apports des premières expériences professionnelles ou activités personnelles. La seconde, lorsque le dossier est jugé conforme aux critères de recrutement en terme de projet professionnel et que le niveau académique est satisfaisant, consiste en un entretien individuel devant un jury composé d'universitaires et de professionnels. Cet entretien permet de juger des motivations du candidat, de son aisance relationnelle, de sa maturité et de ses aptitudes à communiquer. Pour les candidats, c'est également l'opportunité de rencontrer des RRH susceptibles de leur proposer une collaboration à l'issue de l'entretien.

Lien candidature

CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF

Laëtitia CHIODI

contact@formasup-paris.com

Stéphanie SILVESTRE

Pour les publics en situation de handicap (RQTH ou non) : consultez notre page Alternance et Handicap

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vos contacts « École/Université »

RICHARD Daniel

daniel.richard@u-paris.fr
06 35 41 25 06

PROGRAMME

RNCP 30098

Direction et équipe pédagogique

La formation est structurée en 7 unités d'enseignement (UE) qui permettent aux étudiant.e.s d'acquérir des bases en sciences disciplinaires pour asseoir leurs connaissances théoriques spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets solides, tout en ayant une approche professionnelle par l'immersion en entreprise sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Des enseignements complémentaires dits d'ouverture donnent des prérequis utiles quel que soit l'objectif professionnel de l'étudiant.e (économie, anglais, communication, informatique, management d'équipe et sécurité du travail). Des visites de sites et l'intégration en entreprise sous contrat permettent à l'étudiant.e d'avoir une vision concrète de l'application de connaissances théoriques. La spécialisation des étudiant.e.s s'effectue au travers d'un projet tuteuré (150 h réparties sur l'année).

- Direction de la formation
Richard Daniel, MCF, Université Paris Cité - Institut de physique du globe de Paris

TITULAIRES
DUCROCQ É., Prof. Biotechnologies, MEN
ADLER E., Expert environnement + PAST, Aconslult
GUINEAU M., Coordinateur LANSAD, U Paris Cité
HILY BLANDT A., Bibliothècaire, U Paris Cité
PAJOT-MÉTIVIER G., CR Géodésie, U Paris Cité
PERRIN O., Resp. développement + PAST, Elcimaï
RICHARD D., MCF, U Paris Cité
VAN HULLEBUSCH É., PU, U Paris Cité

PROFESSIONNELS
ALEXANDRE H., Chargé de Mission, CC2V
ANTOINE G., Chef de Projet, VALOBAT
CONSTANTIN L., Expert Comptable, Indépendant
COUSTY L., Chef de projet, KISIO
DE CARVALHO A., Ingénieure SSP, SERPOL
GENSER K., Consultant QSE, DD Consult
GIGOT O., Resp. exploitation, Veolia
LAFON C., Cheffe de projet, SYCTOM
LESAGE S., Manager HSE, SADE-CGTH
LESONGEUR-TCHINDA D., Formatrice APEC, APEC
MARÉCHAL N., Resp. exploitations DID, Paprec Recydis
MOKADDEM H., Resp. Centre SUEZ, SUEZ
SAUNIER V., Resp. Risques Industriels, SUEZ
TINGAUD F., Resp. Environnement, CC2V
VINAGRE A., Excellence opérationnelle, 1001 Vies Habitat

Programme détaillé de la formation

  • Sciences de l'Environnement
  • Instruments économiques et réglementaires
  • Les outils de management QHSSE
  • Usage numériques et analyses de données
  • Mangement des déchets
  • Projet tuteuré
  • Immersion Professionnelle

Modalités pédagogiques

- chaque étudiant est suivi par un tuteur universitaire, en charge d'accompagner l'étudiant tout au long de son parcours et est partie prenante des différentes évaluations ;
- les UE sont toutes construites sur une acquisition progressive des connaissances ;
- des visites sur sites industriels permettent aux étudiants de mieux appréhender les spécificités et contraintes de chaque structure de gestion/valorisation des déchets ;
- la rédaction de rapports et les soutenances devant jury permettent à l'étudiant de progresser fortement sur les aspects communication écrite et orale ;
- le projet tuteuré permet une initiation à la recherche documentaire sur des sujets innovants et d'actualité ;
- l'immersion professionnelle aboutit à une évaluation par compétences en concertation avec le tuteur universitaire et le référent en entreprise.

Contrôle des connaissances

La plus grande partie des évaluations se fait sous forme de contrôle continu, projets, études de cas, rapports et soutenances (projet tuteuré et immersion professionnelle). Le projet tuteuré bibliographique est évalué en binôme, tandis que l'immersion professionnelle impose également une analyse en compétences acquises au sein du rapport de fin d'année.
Les règles de compensation/capitalisation sont celles spécifiées de manière générale par l'article 10 de l'Arrêté du 17.11.1999

Diplôme délivré

Diplôme national de niveau 6 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

COMPÉTENCES

- Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d’accompagnement
- Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
- Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation, …
- Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
- Mise en œuvre et animation des normes de management QHSSE
- Adhésion de l’ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
- Mobilisation d’outils d’animation et de systèmes documentaires

Usages numériques, Exploitation et analyse de données

  • - Utiliser les outils numériques de référence. Traiter, produire et diffuser de l'information. Collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
  • - Se servir d'une approche algorithmique et du langage de programmation VBA pour mettre en œuvre des outils évolués. Concevoir le traitement informatisé d'informations de différentes natures. Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme de traitement de données.
  • - Utiliser avec efficacité un logiciel de type tableur (Excel), et en connaître les outils avancés pour construire des tableaux de bord, mettre en forme des données, modéliser des relations fonctionnelles (solveur), mettre en place une stratégie de protection des données

Expression et communication écrites et orales

  • - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Communiquer pour faire adhérer.
  • - Comprendre un document spécialisé écrit dans le détail à l'aide d'un dictionnaire. S'exprimer à l'oral de manière simple en utilisant un vocabulaire spécifique. Rédiger un compte-rendu de lecture, expliquer une procédure.
  • - Utiliser avec efficacité un logiciel de présentation (PPT), en définissant une stratégie de communication (objectifs et public visés). Utiliser avec efficacité un logiciel de type traitement de texte (Word) pour obtenir des documents professionnels en utilisant les fonctionnalités avancées.

Champ professionnel et Action en responsabilité au sein d'une organisation

  • - Identifier et situer les champs professionnels. potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Animer une équipe dédiée à une thématique, un projet, un encadrement opérationnel
  • - Analyser ses actions, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique, respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

  • - Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d'une activité de contrôle dans le domaine QHSE. Elaborer et déployer un plan de gestion de l'activité en vue d'actions préventives ou correctives dans le domaine QHSE.
  • - Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d'amélioration QHSSE en s'appuyant sur une veille réglementaire et technologique. Connaître les différentes filières de traitement des déchets solides. Proposer des solutions de gestion/traitement d'un déchet particulier.
  • - Participer à la gestion technique, administrative et financière d'unités de traitement des déchets...). Participer à l'exploitation et le contrôle d'unités de traitement des déchets. Appliquer des règles d'hygiène et de sécurité, des démarches environnementales.

Application de la réglementation du secteur en matière de QHSE

  • - S'informer des évolutions réglementaires dans le domaine QHSE de l'entité. Savoir utiliser le réglementation ICPE et les arrêtés préfectoraux. Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté.
  • - Connaitre les acteurs et les enjeux de la protection de l'environnement. Maîtriser les aspects fondamentaux du droit des contrats publics. Participer à sécuriser la préparation des marchés (passation ou candidature).

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

  • - Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maîtriser. Analyser des données terrain en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques dans une ou plusieurs composantes QHSE.
  • - Connaître les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité. Maîtriser les outils de communication/sensibilisation pour des publics variés. Rédiger des notes de synthèse, des rapports, des procédures, des fiches techniques sécurité et qualité.