495 000 contrats d'apprentissage ont été conclus en France en 2020

Les chiffres officiels sont parus : en 2020 l'apprentissage dans le secteur privé a connu un bond de 40% d'augmentation.

Au 29 janvier 2021 ce sont près de 495 000 contrats qui ont été conclus dans ce secteur, et ce malgré la crise sanitaire, dont 108 055 en Région Ile-de-France.

Parmi ses alternants, FORMASUP PARIS IDF compte cette année près de 4 830 apprentis dans le secteur privé en Région Ile-de-France, tous apprentis de l'enseignement supérieur. Des chiffres et un niveau d'études à souligner car la progression de l’apprentissage en 2020 est aussi fortement liée aux chiffres de l’enseignement supérieur, en augmentation constante.

L'augmentation témoigne surtout d’une mobilisation sans précédent des entreprises, encouragées à recruter des apprentis grâce aux aides du plan de relance "1 jeune, 1 solution" qui prévoient une prime de 5000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur et de 8000 euros pour l’embauche d’un apprenti majeur, jusqu’au 31 mars 2021. Le plan "1 jeune, 1 solution" a été particulièrement déterminant pour maintenir ou permettre l'embauche dans les TPE-PME, qui constituent 3/4 des employeurs concernés.

S’agissant des secteurs, on observe un développement important de l’apprentissage dans les commerces de gros et de détail ainsi que dans les services. Les secteurs historiques de l’apprentissage tels que le BTP, l’industrie et l’artisanat maintiennent leurs embauche et ce malgré l’impact de la crise sanitaire et économique sur ces secteurs. On regrettera ici cependant l'impact connu par les secteurs de l'événementiel et de la culture, fortement touchés par la crise.

« Cette mobilisation générale doit se poursuivre pour que les résultats obtenus en 2020 deviennent la norme et que l’apprentissage continue à être une voie d’accès privilégiée à l’emploi pour les jeunes » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

En savoir +