Management / Sciences de gestion

Bachelor Universitaire de Technologie | Contrat d'apprentissage | Contrat de professionnalisation | RNCP 35377

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations Parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d'Activités (BUT_GEMA)

PRÉSENTATION

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion. L’acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. La formation aux méthodes d’analyse et de synthèse et la compréhension de l’environnement professionnel facilitent les capacités d’évolution des étudiants.

Objectifs :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
- Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation

Le parcours GEMA valide des compétences qui permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise, et ce dans tous les secteurs d'activité.
L'alternance permet de s'appuyer sur l'expérience professionnelles des apprentis pour élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) qui constituent le cœur du Bachelor Universitaire de Technologie

Plus d'informations sur le site de l'établissement…

Métiers visés

- Assistant de gestion
- Assistant chef de produit,
- Chargé d’étude, Assistant marketing,
- Responsable du business unit (e-commerce),
- Manager polyvalent,
- Adjoint de direction PME,
- Responsable des achats/sourcing,
- Gestionnaire qualité,
- Community manager,
- Créateur d’entreprise,
- Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise,
- Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise

Rythme d’alternance

Rythme d'une semaine structure d'accueil/une semaine IUT sur les deux premières années de formation (BUT 1 et BUT 2). Le BUT 3 fait l'objet d'une alternance identique au semestre 5 (1 semaine structure d'accueil / 1 semaine IUT) et de 4 semaines structure d'accueil/1 semaine IUT au semestre 6.

Dates de la formation et volume horaire

  • 1ère année : 02/09/2024  > 02/07/2027 (1378 heures)
  • 2ème année : 09/09/2024  > 03/07/2026 (1294 heures)
  • 3ème année : 30/08/2024  > 27/06/2025 (1174 heures)
  • Durée : 3 ans
  • Nombre d’heures : 3846h

UNIVERSITE/ECOLE

Siège Établissement

Université Paris Cité

85 boulevard Saint-Germain
75006 PARIS


Adresse administrative Composante

IUT de Paris - Rives de Seine

143 avenue de Versailles
75016 PARIS

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Accès aux personnes à mobilité réduite

Journées Portes ouvertes

Le 05/02/2024 De 10h à 17h

ADMISSION

Conditions d’admission

Pré-requis : Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques.

Un entretien peut éventuellement être organisé.

Les éléments du dossiers sont à déposer sur Parcoursup (BUT 1) ou sur e.candidat (BUT 2 et BUT 3). L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature, en particulier pour la modalité de l'alternance.

Année 1 : Dossier à déposer sur Parcoursup : résultats de 1ère et de terminale (ou de post-bac pour les réorientations), parcours motivé, réponse à un questionnaire et CV. Les résultats de lycée et le comportement en classe sont étudiés avec attention. Une motivation pour la modalité de l'alternance doit apparaître clairement.
La VAP le cas échéant fait l'objet d'une commission en interne.

Année 2 : Dossier à déposer sur e-candidat : résultats de 1ère et de terminale, de la 1ère année post-bac, lettre de motivation et CV. Les résultats de lycée et le comportement en classe sont étudiés avec attention. Une motivation pour la modalité de l'alternance doit apparaître clairement. L'équivalence 1ère année post-BAC/BUT 1 doit pouvoir être démontrée dans le dossier de candidature.
La VAP le cas échéant fait l'objet d'une commission en interne.

Année 3 : Dossier à déposer sur e-candidat : résultats de 1ère et de terminale, des 2 années post-bac, lettre de motivation et CV. Les résultats de lycée/études post-bac et le comportement en classe sont étudiés avec attention. Une motivation pour la modalité de l'alternance doit apparaître clairement. L'équivalence 2 années post-bac /BUT 1 et 2 doit pouvoir être démontrée dans le dossier de candidature.
La VAP le cas échéant fait l'objet d'une commission en interne.

Modalités de candidature

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à juin) : https://www.parcoursup.fr/ (BUT 1)

Lien candidature

CONTACTS

Vos référents FORMASUP PARIS IDF

Stéphanie SILVESTRE

contact@formasup-paris.com

Laëtitia CHIODI

Pour les publics en situation de handicap (RQTH ou non) : consultez notre page Alternance et Handicap

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Vos contacts « École/Université »

Secrétariat

corinne.dogue@u-paris.fr
01 76 53 49 17

PROGRAMME

RNCP 35377

Direction et équipe pédagogique

Sous la direction de Mme Marion PEYRET, cheffe de département GEA et des responsables du cycle GEMA en alternance David CALMELS et Stéphane LAUTISSIER.
Liste des enseignements et des intervenants fournie par ailleurs.

Programme détaillé de la formation

  • SAE et Portfolio
  • Ressources

Modalités pédagogiques

L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de l'apprentissage de ressources (disciplines) et situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE). Les compétences du diplôme sont acquises de manière progressive au cours des 3 années. Un portfolio est attaché à la montée en compétences et suit l'apprenti tout au long de son cursus. Les SAE peuvent être réalisées en groupe ou évaluées individuellement.

Contrôle des connaissances

L'évaluation se fait par contrôle continu pour l'ensemble du cursus du BUT : évaluations écrites, orales, individuelles et collectives.

Diplôme délivré

Diplôme national de niveau 6 du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

COMPÉTENCES

- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Gérer et développer la chaîne de valeur

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

  • - - en déterminant les enjeux sociaux économiques et juridiques - en identifiant les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - en présentant les attentes des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision

  • - - en utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté - en utilisant des outils notamment numériques pertinents - en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation

  • - - en mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - en participant à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation - en contribuant à la gestion des parties prenantes

Concevoir la stratégie de création de valeur

  • - - en étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique - en élaborant un business model adapté - en réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - en choisissant une structure juridique pertinente

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

  • - - en gérant avec les outils adaptés les activités de production - en gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - en gérant les ressources humaines - en gérant la supply-chain avec les techniques adéquates - en maîtrisant le risque financier